Les rois du gâteau saison 2

Après quelques semaines de diffusion sur M6, je me décide enfin à vous raconter ma chouette petite aventure Parisienne.

Tout commence automne 2017. Je me dis sans véritable conviction que je vais tenter d’envoyer ma candidature pour la 2e saison de cette émission. En revanche, dilemme cornélien du choix des photos mais bon on fini par faire ce fameux choix. A un moment donné il faut se lancer de toute façon je suis à 98% sure que je ne vais pas avoir de mail de réponse. Mais qui ne tente rien n’a rien non?

La candidature

Du coup, parmi mon panel de photos j’envoie la 1ère version de ce qui deviendra le gâteau que j’ai choisi d’embarquer pour me défendre:

Fantastik Myrtille Yuzu Fraise

Les semaines passent et nous voilà en décembre…

Et le petit coup de téléphone cool de Kelly qui m’explique rapidement le déroulement de l’émission; à savoir que Cyril Lignac va cette fois parcourir les régions de France pour déguster les gâteaux des candidats. Elle me transmets par mail un formulaire avec quelques questions que je lui renvoie complété.

Ainsi de suite nous arrivons en Janvier et comme convenu je suis recontactée de façon à fournir cette fois une vidéo de portrait mais aussi des témoignages d’amis/famille autour de ma passion. Une chose que je fais et fournis. Bon ok, je ne réalise pas ce qu’il se passe mais j’avance, les collègues super chouettes me transmettent leurs vidéos. C’est une vraie dinguerie. On fait, on refait, on rerefait histoire de fournir un truc potable mais aussi, on fait, on refait le fameux gâteau auquel il aura fallu trouver un petit nom et auquel j’ai choisi de modifier un peu les saveurs. On passe de Myrtille-Yuzu à Myrtille-Vanille puis finalement Myrtille-poivre de Timut avec toujours fraises fraîches et myrtilles fraîches dans la crème myrtille.

Les fêtes passent, la fin janvier approche et Julia me recontacte pour me dire que finalement M6 a modifié le process et que les candidats vont devoir finalement monter sur Paris pour le tournage. Elle me laisse jeter un coup d’œil aux horaires de train/avion, checker mes disponibilités niveau travail. Et je valide sa date et fini par recevoir la convocation où je découvre qu’il y aura Cyril Lignac mais aussi Frédéric BAU. Trop trop bien!!! J’étais méga contente. Un peu en pression mais méga contente.

Mais en fait, la vraie question était: je pose une journée ok. C’est jouable. Mais surtout choix tendu entre: faire le gâteau à la maison et prendre l’avion le jour J ou monter le weekend dans la famille, y pâtisser dans une cuisine que je ne connais pas donc voyager avec tout mon matériel et tout ce qui s’en suit?…

Voilà, voilà. Après les appels de compagnie aériennes et aéroport de Blagnac histoire d’être sure de pouvoir embarquer avec mon gâteau à moitié en kit à finir sur place ou fini je commence à ne pas avoir confiance et même pire: de craindre la catastrophe dans l’avion avec mon gâteau. L’angoiiiiisse.

Finalement, j’opte pour le choix de monter avec mon mari dans la famille le weekend qui précède le jour J. La course aux myrtilles et fraises fraîches (et franchement The crève cœur pour moi d’aller chercher de bonnes fraises hors saison…) du samedi, merci mon mari, ses parents, leur cuisine là haut. Au top.

Espace Clacquesin
Quel bel endroit hein?

Le jour J: 12 Février 2018 8h00

Après la marche et les transports en évitant de glisser sur les plaques de verglas sans compter les regards noirs aux gens qui s’approchaient de trop près de ma glacière: nous y voilà. Toujours pas de stress mais pressée de voir et de vivre l’expérience.

On arrive, super accueil de Camille et toute l’équipe (Antoine,Julia…), on fait le nécessaire niveau signature droit à l’image, on met son gâteau au frigo. Micro. On filme quelques séquences du style interview, on finalise les derniers éléments du gâteau, petits passages à la tournette du gâteau. Bref, on patiente, on discute, Nayah la sosie de Céline Dion met de l’ambiance et permet de penser à autre chose. Toujours pas de stress. Non non je vous assure toujours pas de stress. En fait, je ne réalisais pas du tout mais du tout ce qu’il se passait. Si on m’avait dit qu’en fait c’était un canular ou autre ça ne m’aurait pas surprise. Ça aurait été l’histoire de ma vie quoi: la poisse quoi. Mais en fait non. Bref. C’est le moment! On y va.

L’épreuve

Arrive le moment fatidique. J’entre et fais face aux chefs. Pour tout ce temps où je ne réalisais pas ce qu’il se passait et bien là c’est arrivé d’un coup. J’ai réalisé et me suis à moitié pétrifiée. Et effectivement, sourire crispé.

Nous y voilà ça approche. J’ai froid. Mais qu’est-ce que j’ai fait d’aller mettre une robe sérieux quoi…. Bref. On me dit où attendre et me donne les consignes pour le passage devant les chefs (où me placer et où aller après l’épreuve de la dégustation).

Chefs LRDG diff
Présentation
Gateau LRDG diff
Le fameux…
Après “sapé comme jamais” de maître Gims voici “crispée comme jamais”
Gros plan gateau LRDG diff
Gros plan du gâteau
Part gateau LRDG diff
La découpe

Ils me complimentent sur sur le visuel de mon gâteau, à la dégustation ils essaient de deviner les goûts. Pas assez prononcés du coup, la loose pour moi… ils mettent un temps fou. Ils me complimentent sur la cuisson de mon biscuit mais Frédéric Bau me fait remarquer que la crème fait un petit peu grasse et me conseille (si on fait un bout de chemin ensemble) d’augmenter le volume niveau saveur. J’en prends note. Vers la fin hélas Cyril tombe sur une Myrtille fraîche sans doute un chouille trop acide pour lui. Moi qui en avais mis dans une pointe sur deux ils n’étaient tombé presque sur aucune. Et là le fameux “pouuuh!!” qui me surprends. Bon voilà…. Je me décompose intérieurement et me dit que c’est fichu.

Après avoir goûté

Je sors de là avec le sourire, ils sont souriants et hyper bienveillants et je suis dans les “peut-être” du coup petite interview après l’épreuve et file patienter à part avec les 3 autres “peut-être” de mon groupe.

Après un certain temps, Camille vient nous donner le verdict toujours avec le sourire. Il pense aussi à nous donner quelques règles à suivre pour éviter de divulguer le stade auquel nous sommes arrivés etc avant la diffusion… Et l’aventure pour moi s’arrête donc là. Suite de la journée avec mon mari: on file manger et en prendre rapidement plein les mirettes à Paris (session boutique de Michalak) puis retour en avion et à la réalité. Je reprenais le travail dès le lendemain, apprenais également le décès d’une copine. Mon Dieu, pour le coup,une semaine riche en émotion.

Le secret et la diffusion

On arrive en fin d’année 2018, je précise même: au bout de quelques mois à garder le secret et surtout ne rien laisser fuiter sur les réseaux sociaux. On voit la diffusion de l’info du 31 décembre sur le net et de la publicité. J’ai donc dès lors enfin pu m’alléger de ce secret.
Attente de la date de diffusion de la semaine Occitanie en regardant chaque épisode pour soutenir les cop’s d’aventure (avant et après).

Finalement est arrivée la semaine tant attendue où j’ai pu réaliser ce qu’il s’était passé et prendre conscience de mon expérience télévisuelle surprenante face à ces 2 grands chefs.

D’ailleurs, pour voir l’épisode auquel j’ai participé rendez-vous sur 6play: https://www.6play.fr/les-rois-du-gateau-p_7010/occitanie-episode-5-c_12267513

L’après

Après cette aventure et la diffusion on est pas mal de toutes régions a être entré en contact. Les candidats sont vraiment chouettes, on se fait des copains/copines. J’ai de mon côté continué à pâtisser en m’attachant à “augmenter le volume” niveau saveurs mais aussi peaufiner mes textures de crèmes.

Le 1er samedi de vente du gâteau au Sandyan (pâtisserie de Yannick Delpech à Toulouse) bien évidement il était hors de question de rater une occasion de s’y retrouver et soutenir la copine d’aventure!! Quel super moment passé avec les filles et notre reine du gâteau Lucile avec son Jaubourg!!

Une partie des cop’s d’aventure!

Dernier conseil: si vous avez envie de tenter ce genre de concours, n’hésitez pas, soyez prêts et n’oubliez pas que comme dirait un certain animateur “la télé c’est que de la télé”. Pour moi, ce qui restera est: le fait d’avoir des avis de chefs. On a pas tout les jours ce genre d’occasion dans une vie.


2 commentaires sur “Les rois du gâteau saison 2”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *