Hey les amis! J’ai vraiment mis énormément de temps pour me poser et vous raconter cette folle aventure. Vous vous souvenez de mon article relatif au Salon du chocolat de Toulouse 2018? Et bien grâce à ce dernier j’ai eu la chance d’échanger et de rencontrer les organisateurs de cet événement !
2019 fut donc non seulement sous le signe de la gourmandise mais surtout après des mois de stress le rendez-vous tant attendu est arrivé. Allez je vous raconte ça!!
Novembre 2018
Tout commence en novembre 2018, après ma visite au salon. Je publie alors un article pour raconter ces quelques heures au beau milieu de tous ces artisans.
C’est alors que, contre toute attente, je découvre une belle surprise dans ma boîte mail quelques temps après!
C’est un gentil mail de la part de Matthieu et Margaux (les organisateurs) que je lis. Ils me complimentent pour l’article et me remercient pour ma visite. Mais aussi une proposition d’éventuels ateliers etc… qui m’oblige à relire plusieurs fois le message vu que je n’y crois pas. Bon, bien sûr pour changer non seulement je n’y crois pas mais je doute de moi et tout ce qui s’en suit. Donc pas sereine la fille… Bref.
On se contacte par téléphone et c’est à nouveau une agréable surprise. J’échange avec des personnes tout aussi agréables et on convient d’un lieu de rendez-vous pour discuter de l’éventuel projet.
Le Rendez-vous
Le D day arrive début décembre. Je finis ma journée de travail comme prévu et go dans un petite pâtisserie de L’Union. Soit dit en passant superbe petite pâtisserie B.Authié avec de belles presta, des pâtisseries modernes un petit coin pour accueillir ceux qui souhaitent prendre un petit thé avec le gâteau qui va bien. Bref, belle découverte.
Nous nous retrouvons donc autour d’un thé et échangeons à propos de ce qu’ils ont eu l’occasion de faire lors des précédents salons, ce qu’ils ont envie de tenter sur celui de 2019 et j’évoque mon parcours, mon projet qui d’ailleurs rejoint complètement leur proposition. Je ressors de cette entre vue plutôt contente et encore surprise que des professionnels de l’évènementiel puissent s’intéresser à mes réalisations. Ils me laissent donc réfléchir et revenir vers eux. Chose que je fais rapidement. On se donne alors rendez-vous courant 2019 pour proposer des recettes et créneaux.
Le début de l’année 2019 passe et l’inquiétude s’installe plus ou moins et on se recontacte à l’automne.
Octobre 2019
Il s’agit donc de trouver des recettes sans cuisson faute de four et trouver des idées faciles et rapides à réaliser en 1h/1h30. Je trouve donc des idées mais un peu trop contraignantes question matériel et sans doute un peu trop complexes, puis de nouvelles après échange avec Margaux.
On pars sur 3 recettes: des truffes au pralin, des roses des sable coco, et des mendiants.
On poursuit en échangeant autour des créneau et on fini par bloquer le vendredi 1er Novembre après-midi le samedi matin et après-midi puis suite à un contretemps sur le concours du meilleur dessert sans cuisson du dimanche après-midi on bloque le dimanche matin puis on ajoute également l’après-midi.
1er Novembre 2019
“Un démarrage pied au plancher”
Nous voici donc vendredi 1er Novembre! En stress total mais arrivée en avance… Et c’était sans compter sur le nombre de tours sur le parking pour trouver une place devant le Parc expo. Finalement à 13h55 environ, au bord de la rupture, choses improbables faites en voiture pour attirer la sécurité je me gare sur le parking exposants, traverse le salon du vin et terroirs avec glacière en 2 temps 3 mouvements. Oui oui une glacière parce que j’ai voulu bichonner mes participants en leur proposant certes le produits c’est-à-dire des truffes au pralin mais aussi quelques mignardises de saison poire vanille.
J’enfile donc ma veste en un rien de temps et délègue la mise en place de mes mignardises et truffes tout en angoissant d’être arrivé sur place en retard. Les participants sont déjà en place et au final pas le temps d’avoir peur c’était parti.
Les ateliers se suivent, les participants semblent être contents. Ils réalisent leur recette et repartent avec le produit fini. Mes craintes de chocolat qui ne bloque pas se sont donc envolées. Les réponses aux questions posées sortent sans problème et j’ai alors pu me rendre compte plus ou moins que mine de rien j’avais cumulé du savoir toute seule dans ma cuisine au fil des années.
La 1ère journée se fini et j’en profite pour aller jeter un coup d’œil aux alentours et jugez par vous même de la beauté de certaines productions de chez Fages !! Le stand de Rody qui te vend du rêve avec tout ces bonbons et plaques de chocolat!! Pour le nougat j’aime tellement ça que je suis passée furtivement en détournant presque le regard et vous comprendrez que sinon j’y aurais fini ma vie! 😀 C’est juste dinguissime:
Je ne pouvais bien sûr pas manquer de faire un crochet par mon chocolatier préféré of the world !! Comme toujours d’une gentillesse !!
Et le weekend au parc expo se poursuit dans une chouette ambiance, les collègues, les amis passent faire un coucou. Les participants se débrouillent super bien le tout en passant de chouettes moments de partage:
Et comme de jolies journées n’arrivent pas sans surprises, l’un des soirs une participante partage une petite story super gentille sur instagram 🙂 Ca fait bieeen plaisir
Un chouette weekend qui fini avec le sourire. Contente d’avoir pu me prouver à moi même que je pouvais le faire.
Du coup clap de fin. Mais dernière surprise! Je suis gâtée par les organisateurs qui m’offrent un cadeau en lien avec le chocolat et la cuisine. Franchement entre fatigue de la semaine de travail plus du weekend et le surpassement du stress, les moments de doute j’ai bien cru que j’allais lâcher la larmichette parce que là je ne m’y attendais mais vraiment pas.
Pour clore cette aventure marathon je tiens à remercier tous les participants ainsi que Matthieu et Margaux.
Un grand merci pour ces chouettes moments de partage, cette bienveillance, votre confiance et cette opportunité de vivre l’expérience salon du chocolat de l’intérieur. C’était vraiment bieeeen 🙂