Brioche aux pralines roses

Recette de brioche aux pralines roses

En cette période un peu morose je vous propose une recette que j’adore réaliser avec différentes garnitures. Oui oui, une passion pour sa pâte avant cuisson et après cuisson il s’agit de ma recette de brioche aux pralines roses prèf!! Filante, bien vanillée et avec le petit plus caramélisé! Vous pourrez aussi la laisser nature ou même remplacer les pralines roses par des pépites ou autres fruits sec etc… Après tout c’est comme on aime!

Recette de brioche aux pralines roses

Après une bonne régalade réalisée à plusieurs reprises je vous présente une de mes gourmandise préférées de goûter ou petit dej’: une recette de brioche aux pralines roses !! Allez go!!
Temps de préparation 3 heures 45 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Auteur Lily’s CooK

Ingrédients

  • 250 g Farine
  • 5 g Sel
  • 25 g Sucre
  • 10 g Levure de boulanger
  • 150 g Oeuf
  • 125 g Beurre
  • 1 Oeuf (pour la dorure)
  • 1 gousse de vanille gratée
  • 125 g Brisures de pralines roses
  • Nappage blond ou confiture d’abricot
  • Moule à cake 25cm (si cuisson dans un moule)
  • 2 Pinceaux (1 pour la dorure et l'autre pour la finition)

Instructions

  1. Dans la cuve du robot muni du crochet, placer tout d'abord les oeufs, la levure ensuite la farine puis le sel, la vanille gratée et le sucre.

  2. Mélanger les ingrédients durant environ 2min à basse vitesse.
  3. Pétrir ensuite durant 8 minutes afin d’obtenir une pâte élastique. Au fur et à mesures vous allez vous passionner pour la confection de la brioche promis!!
  4. A basse vitesse ajouter le beurre pommade.
  5. D’ailleurs, penser à corner au fur et à mesure pour une belle pâte homogène.
  6. Pétrir à vitesse un peu plus élevée durant 10 minutes. Au bout de cette opération la pâte devra être bien brillante, lisse, souple, élastique. Bref, je vous avais dit que ce serait de toute beauté!!
  7. Préparer un récipent fleuré* (*fariné) dans lequel placer la boule de pâte. Filmer le récipient et le perforer puis laisser pointer à température ambiante durant 30 minutes.

  8. Au bout des 30 minutes, dégazer* la pâte (*action de chasser l’air avec son poing).
  9. Reformer une boule avec la pâte puis la déposer à nouveau dans un récipient fleuré puis filmer et mettre au frais durant minimum 1h30 pour obtenir plus de fermeté et aider au façonnage. Plus elle reste au frais mieux ce sera (on peut la préparer la veille, laisser au frais toute la nuit et poursuivre le lendemain).
  10. Après ce temps de pousse incorporer les brisures de pralines roses en évitant de manipuler trop longuement la pâte (pour éviter son réchauffement).
  11. Peser la totalité de la pâte puis la diviser en 6 boules égales à déposer dans le moule à cake beurré ou diviser en 3 pour façonner une tresse ou autre forme souhaitée.

  12. Procéder à l'apprêtage* (*dorure au pinceau) et laisser pousser la brioche en étuve entre 26 et 28°maximum durant 45min afin qu'elle double de volume.

  13. Sortir la brioche du four pour effectuer la seconde dorure au pinceau tout en mettant à chauffer le four à 180°.

  14. Une fois les 180° atteints, enfourner la brioche pour une durée de 15 minutes. Bien sûr, comme on le sait, tout peut arriver avec les fours ménagers, la durée de cuisson peut varier selon le modèle possédé, donc on pense à guetter ça ;).

  15. En attendant, c’est le moment de préparer un sirop ou faire chauffer un peu de nappage blond ou confiture d’abricot (à votre convenance).
  16. En sortie de four démouler sur grille et passer un peu de sirop/nappage blond/confiture d'abricot (selon ce que vous avez choisi ou pu vous procurer) au pinceau sur le dessus de la brioche pour une belle brillance, ou encore plus de gourmandise.

  17. Et ensuite? Bon goûter ou petit dej’ ou autre !! 😉

Notes

Quelques conseils: respectez l’ordre, les temps de pousse, de repos, de pétrissage, mais aussi les températures. Par exemple une étuve trop chaude tue votre levure. Pensez également à ne jamais mettre en contact direct le sel ou le sucre avec la levure cela a pour conséquence de la tuer.  😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette